Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radio taf taf
15 février 2007

Le concert d’Ismaël Lô, un moment de rêve éveillé

Cela faisait cinq longues années que Ismaël Lô n'avait pas sorti de disque. Depuis " Dabakh ", Iso (comme on le surnomme) s'était fait discret, très discret même, au point que certains se demandant s'il vit réellement au Sénégal. Il produit un disque tous les 5 ans, presque comme Laurent Voulzy quoi…

ismael_loEt quand il est à Dakar, celui que les critiques occidentaux ont surnommé le " Bob Dylan sénégalais " profite de la quiétude de sa maison, dans le paisible quartier de Sacré Coeur 3, entouré de sa famille et de ses amis. C'est là où il compose, écrit et enregistre dans son studio situé juste au-dessus, à l'étage.

Pas franchement star system, l’Ismaël, et ça lui ajoute vraiment du charme. Il écrit des chansons sur la vie quotidienne, sur sa famille, souvent avec une touche mélancolique, notamment dans ses chansons sur l’Afrique ou le naufrage du joola..

Bref, quand a su qu'il faisait un concert, on s'est un peu précipité, genre c'était LA sortie du mois et on n'a pas été déçus, mais alors pas du tout...

Beaucoup de mélodies et peu de rythmiques endiablées, comme cela se remarque dans le mbalakh " pur et dur " actuellement en vogue. C'est peut-être pour cela que les chansons de Iso passent peu dans les émissions musicales des stations FM dakaroises...

Bon, j’ai pas compris toutes les paroles des chansons mais il a eu la gentillesse de les expliquer, ouf ! Du coup, ça me remotive pour approfondir mon wolof en traduisant ses chansons.. Après tout, j’ai bien appris l’anglais en traduisant Bon Jovi…

En plus, Ismaël est engagé. Un thème qui lui tient à coeur : la paix sociale. Pour ça écoutez absolument « Jammu Africa » (en wolof, paix sur l’Afrique ), « Africa Démocratie », « Manko » !

Il défend aussi d'autres causes, comme celle des " bonnes " (« Mbindane »), ces femmes taillables et corvéables à merci et qui perçoivent un maigre salaire. Il rend également hommage à tous les ouvriers de la terre et aux paysans qui s'échinent dans les champs. Iso dédie aussi une chanson à sa maman et à ses deux filles Marie et Dada qu'il n'a presque pas vues grandir, lui qui passe une bonne partie de l'année en tournée

Et le tout avec une voix sibylline qu’il contrôle du grave aux aigus, une aura folle de sagesse et de douceur et une vraie générosité pour le public (pas mal de rappels, au Sénégal, c’est pas fréquent..). J’ai totalement fondu et Hamidou aussi ! Un rêve éveillé…

Ps : Ses disques sont facilement disponibles en France, faut pas hésiter à les goûter !

Mon top 5 d’Ismaël :
- Aiwa
- Dibi dibi Rek
- Jammu Africa
- Yaay boy
- L'amour a tous les droits

Publicité
Commentaires
J
Et bien moi j'ai découvert Ismael Lo grâce à... à ma belle mère ! et on écouté ça tout Noel car c'était the thème du moment chez eux et pour rappeler à mon sénégalais de beau-frère son beau pays !<br /> En effet, même en disque c'est le top ! <br /> Bisous miss !!
P
c est le vincent delerm du senegal ! <br /> mais est ce que vaut vraiment OZONE pour les roumains ?<br /> salout i douk
Radio taf taf
Publicité
Archives
Publicité